JUIN l593.                                 4--'
Àprés disner, tout au contraire, les nouvelles n'estoient que de la paix : la conference continuée jusques au 18, avec cessation d'armes et treufVe à quatre lieues à l'en­tour de Paris.
Boucher là dessus va trouver le duc de Maienne pour lui demander un roy, et le suplier de trouver bon que ce soit le duc de Guise; et qu'il est chargé, de la part des ecclesiastiques, de lui porter ceste parole. Au­quel le duc de Maienne fait response que si un autre que lui lui eust fait ceste requeste, qu'il eust bien sceu ce qu'il eust eu à faire. Au demeurant, qu'il ne se charge plus de telles requestes : que lui et ses compa­gnons se meslent de prescher leur évangile, sans s'en­tremettre des affaires d'Estat, où ils n'entendent rien ; que les Estats sont ici pour y donner ordre, lesquels ne feront rien que bien à point.
Ce jour mesme, les Seize s'assemblèrent l'aprés dis­née en une maison prés le jeu de paume Becquet, d'où ils sortirent sur les sept heures du soir. Un jacobin qui en estoit fust chevalé et suivi par un honneste homme jusques dans le logis du duc de Maienne, et jusques en sa chambre, où ledit jacobin entra. Lequel M. de Maienne ayant avisé, donna aussi tost congé à la compagnie, et fist sortir tout le monde pour parler au -dit jacobin. Ce qui fist entrer en cervelle beaucoup de gens.
Le jeudi dixieme de ce mois, bruit à Paris de la ville de Dreus, investie par le Roy.
Le vendredi 11, on alla à la conference à La Via­lette, d'où Chomberg revenu apporta certaines nou­velles de la brieufve conversion du Roy.
Ce jour, maistre René Benoist, curé de Sain t-E 1 îs-
Digitized by